top of page

Gratin de chou-fleur




Ingrédients :

  • 1 chou-fleur moyen

  • 2 cuillères à soupe de beurre

  • 2 cuillères à soupe de farine

  • 2 tasses de lait

  • 1 1/2 tasse de fromage râpé (Gruyère, Emmental, ou cheddar)

  • Sel et poivre, au goût

  • Une pincée de muscade (facultatif)

  • Chapelure (facultatif)

  • Persil frais haché pour la garniture (facultatif)

Instructions :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C (350°F).

  2. Nettoyez le chou-fleur en retirant les feuilles extérieures et en coupant le trognon. Divisez le chou-fleur en petits bouquets.

  3. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole. Ajoutez une pincée de sel. Plongez les bouquets de chou-fleur dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Égouttez-les soigneusement.

  4. Pendant que le chou-fleur cuit, préparez la sauce béchamel. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen. Une fois fondu, ajoutez la farine et remuez pour former un roux. Laissez cuire pendant une minute pour éliminer le goût de farine.

  5. Versez lentement le lait tout en continuant de remuer constamment pour éviter les grumeaux. Continuez à cuire et à remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe, ce qui prendra environ 5 minutes.

  6. Ajoutez 1 tasse de fromage râpé à la sauce béchamel. Mélangez jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Assaisonnez la sauce avec du sel, du poivre et, éventuellement, une pincée de muscade pour plus de saveur.

  7. Disposez les bouquets de chou-fleur cuits dans un plat allant au four.

  8. Versez la sauce au fromage sur le chou-fleur, en vous assurant de bien l'enrober.

  9. Si vous le souhaitez, saupoudrez le reste du fromage râpé sur le dessus du gratin. Vous pouvez également ajouter de la chapelure pour une surface croustillante.

  10. Enfournez le plat dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit doré et bouillonne.

  11. Lorsque le gratin est prêt, retirez-le du four et laissez-le reposer quelques minutes avant de servir. Saupoudrez de persil haché pour la garniture, si vous le désirez.

Le gratin de chou-fleur est prêt à être dégusté. Servez-le chaud en accompagnement de viandes ou de poissons, ou dégustez-le en tant que plat principal pour un repas végétarien délicieux. Bon appétit !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page