top of page

10 bonnes nouvelles en 2023





1. Le nombre de rhinocéros en Afrique augmente


Le déclin des rhinocéros en Afrique, passé de 500 000 à 27 000 individus en un siècle est terminée. Le nombre de rhinocéros a enregistré cette année une augmentation de 5 %.


Cette croissance est attribuable à diverses initiatives de conservation des espèces, parmi lesquelles figure le projet de l'African Parks Foundation visant à acquérir un vaste parc et à superviser l'élevage de 2000 rhinocéros, qui seront progressivement réintroduits dans leur milieu naturel au cours des prochaines années.


2. La biodiversité a gagné contre la production de pétrole


Lors d'un référendum historique, les citoyens équatoriens ont exprimé leur soutien à l'arrêt de l'exploitation pétrolière dans la réserve amazonienne de Yusani. Ce gisement représentait environ 12 % de la production pétrolière nationale et était au cœur de controverses depuis une décennie. La victoire du vote, avec 59 % en faveur de l'arrêt de l'exploitation du site, traduit un engagement en faveur de l'écologie.


Malgré une perte financière estimée à 16,47 milliards de dollars sur 20 ans, la priorité accordée à la préservation environnementale et à la protection d'un million d'hectares de forêt primaire ainsi que de la biodiversité a primé sur les considérations économiques. Cette décision marque un tournant important, faisant de l'Équateur le premier pays à mettre fin à une exploitation pétrolière grâce à un processus de démocratie directe.


3. 45 pays s’engagent à donner 12 milliards de dollars pour protéger les coraux


Les États membres de l’Initiative internationale pour les récifs coralliens, comprenant la France, ont pris l'engagement de mobiliser 12 milliards de dollars pour préserver les coraux face aux défis du changement climatique, de la pollution de l’eau et de la surpêche.


Cette somme sera allouée à la protection de 125 000 km2 de récifs coralliens, à l'objectif ambitieux de doubler la superficie des zones protégées d'ici 2030 et à soutenir les initiatives de restauration des coraux endommagés.


Cette action s'avère critique face à l'urgence actuelle : déjà 20 % des récifs coralliens mondiaux ont été détruits, et seulement un tiers d'entre eux sont considérés comme étant en bon état.



4. Les gorilles des montagnes ne sont plus menacés d'extinction


D'excellentes nouvelles pour les gorilles des montagnes ! Alors qu'un rapport alarmant de l’ONU prévoyait l'extinction imminente de cette espèce en 2019, de nouveaux espoirs émergent grâce aux mesures de préservation de la biodiversité mises en place dans une zone protégée s'étendant entre l'Ouganda, le Rwanda et la République démocratique du Congo.


En Ouganda, un plan de sauvegarde a conduit à la restauration de plus de 1 000 hectares dans un parc spécifiquement conçu pour leur protection.


Parallèlement, le Rwanda a choisi d'allouer 20 % d'espace supplémentaire dans un parc dédié à ces gorilles.


De plus, l'activité touristique est rigoureusement réglementée : toute personne désirant observer les gorilles devra s'acquitter d'une somme de 1500 dollars.


5. 76 ours bruns recensés dans les Pyrénées


Dans les années 90, le gouvernement français avait entrepris la réintroduction de l’ours brun dans les Pyrénées pour répondre à une situation critique.

Au début du XXe siècle, environ 150 ours peuplaient le massif pyrénéen. Cependant, au milieu des années 90, seuls 5 individus subsistaient sur tout le territoire. Ainsi, le gouvernement français a pris l'initiative de réintroduire des ours bruns provenant de Slovénie.


Depuis lors, la population d'ours bruns dans les Pyrénées fait l'objet d'une surveillance étroite. Chaque année, les scientifiques effectuent un recensement pour évaluer le nombre d'individus présents dans la région. En 2023, la biodiversité s'épanouit dans les montagnes pyrénéennes, avec 76 ours détectés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Parmi ces individus, 13 oursons ont vu le jour cette année-là.


C'est une excellente nouvelle pour la préservation de la biodiversité, surtout pour une espèce qui était menacée de disparition dans les années 90.



6. L'Estonie vote pour le mariage pour tous


Le 20 juin 2023, l'Estonie a marqué un tournant en devenant le 37e pays au monde à autoriser le mariage pour les couples homosexuels.


Une majorité de 34 des 55 députés estoniens ont voté en faveur de cette loi, faisant de l'Estonie le premier pays ex-soviétique à adopter une telle mesure.


« Cette décision ne retire rien à qui que ce soit mais octroie quelque chose d’important à beaucoup », a déclaré la Première ministre estonienne après le vote. « Chaque personne devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’elle aime », a ajouté Mme Kallas, soulignant qu’elle « était fière de l’Estonie ».

Un peu plus tôt en 2023, Andorre a également voté pour le mariage pour tous !



7. Le bac à compost bientôt obligatoire


À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle obligation entrera en vigueur en France : l'installation obligatoire d'un bac à compost à domicile pour trier les déchets organiques.


Parmi les déchets compostables figurent notamment :

  • Les restes de fruits et de légumes,

  • Le marc de café,

  • Les sachets de thé,

  • Les coquilles d’œufs,

  • Les feuilles mortes,

  • Les tontes de gazon.


Avant que cette mesure ne soit officiellement mise en place, certaines villes prévoient déjà des initiatives telles que l'installation de bornes de collecte de biodéchets, la tenue d'ateliers pour expliquer le processus du compostage, ainsi que des aides financières pour l'achat de composteurs individuels.



8. Les enfants Rohingyas retournent à l'école


C'est une avancée historique : pour la première fois, les enfants rohingyas, de tous âges et vivant dans des camps de réfugiés au Bangladesh, ont eu accès à une éducation formelle. Un nombre sans précédent de 300 000 enfants se sont inscrits au programme scolaire du Myanmar. Cette augmentation remarquable représente une nette progression par rapport à l'année 2021, où seuls 10 000 enfants avaient été touchés par un projet pilote similaire.



9. Stockholm va interdire les voitures essence et diesel de son centre-ville


La ville devient ainsi la première capitale mondiale à adopter une mesure aussi ambitieuse ! À partir de 2025, 20 quartiers de son centre-ville seront réservés exclusivement aux voitures électriques. L'objectif principal est de réduire significativement la pollution atmosphérique et sonore.


Des mesures d'exception seront bien entendu mises en place pour les véhicules d'urgence tels que les ambulances et les voitures de police, ainsi que pour les personnes officiellement reconnues comme invalides.



10. Les femmes mieux prises en compte par la recherche


Incroyable mais vrai, ce n'est qu'en 2023 que l'on a commencé à utiliser un mannequin représentatif du gabarit moyen des femmes européennes lors des crash-tests automobiles. Cette avancée, initiée en Suède, a démontré des résultats significatifs, en particulier en ce qui concerne la protection du cou. Il est à souligner que cette pratique, malgré son potentiel, n'a été instaurée qu'à partir de 1970, comme le rappelle l'AFP.


De même, en 2023, une idée novatrice a émergé : l'utilisation d'un liquide autre que de l'eau pour évaluer l'efficacité des protections hygiéniques, comme l'explique The Guardian. Cette étude a révélé que leur performance n'était pas aussi optimale qu'attendu, notamment car le sang, contrairement à l'eau ou aux liquides colorés souvent utilisés dans les publicités télévisées, possède une densité bien plus élevée. Il est étonnant que cette pratique n'ait été mise en œuvre que récemment.


Attendez, c'est pas fini, on en a encore une ...


11. Des enfants sourds ont retrouvé l'audition grâce à une thérapie génique


Une avancée historique s'est produite en Chine : un essai clinique révolutionnaire a été réalisé sur cinq enfants nés sourds, permettant à quatre d'entre eux de recouvrer l'audition. Les chercheurs ont utilisé des techniques visant à introduire du matériel génétique dans les cellules pour traiter cette condition. Parallèlement, d'autres équipes de recherche, notamment en France, explorent différentes méthodes pour traiter les diverses formes de surdité.. 


Et une petite dernière pour la route


12. C'est les JO en France


Cet été, la France et Paris vont être au centre du monde avec les Jeux Olympiques !


Loin du bashing ambiant sur ce futur évènement, nous sommes impatients de suivre pendant 15 jours ce spectacle incroyable ! Les meilleurs sportifs au monde seront à Paris pour performer et nous serons à 100% derrière les athlètes français en espérant ramener un maximum de médaille !






34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page