top of page

Visite de la ferme de Montgazon à Courquetaine (77)



La ferme de Montgazon est un domaine familial géré par Emeline & Charles, parents de 2 enfants.

Installés depuis 2008, Emeline & Charles ont converti leurs terres à l'agriculture biologique à partir de 2016.

Emeline & Charles sont producteurs de céréales : blé, sarrasin, seigle, épeautre ; qu'ils transforment ensuite en pâté et en farine.


Le moulin






L'atelier farine est composé d’un moulin de marque Astréïa. C’est un moulin à farine électrique qui déroule la farine et la tamise. Ce moulin de type Astrié est un moulin à meule de pierre qui n’écrase plus le grain mais le déroule. Permettant ainsi d’obtenir une farine nutritive, digeste et à haute valeur-ajoutée.


Inutile de repasser le grain plusieurs fois entre les meules, puisqu’en un seul passage on obtient les 80 % de taux d’extraction. Donc l’intégralité du grain de blé est présente dans la farine et le tamisage permet d’extraire le son (l’enveloppe du grain de blé qui représente les 20% restant).

C’est cette meule oscillante (elle est sur un ressort pour ne pas venir écraser le grain) et le réglage micrométrique entre les meules qui fait de ce moulin un moulin Astrié (du nom de leurs inventeurs Pierre et André Astrié).


Le tamisage est effectué grâce à des tapotins qui ne sont pas en contact avec la farine mais permettent simplement de créer une vibration légère faisant décolmater délicatement la farine à travers la toile du tamis.



La machine à pâtes




La semoule complète de blé dur biologique est mélangé avec de l'eau avec de l’eau. Rien de plus, pas d’additifs, pas de colorants, ni de conservateurs.


Les pâtes disposées dans des clayettes sont ensuite enfermées dans un séchoir avec ventilation et chauffage. Pour conserver et garantir un maximum les valeurs nutritionnelles des produits, ils ont opté pour un séchage long et à faible température.


Une fois sèches, les pâtes sont ensachées à la main après avoir étiqueté les paquets.








9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page