top of page

Il était une fois dans les bureaux de France 2



Extrait d'une réunion dans les bureaux de France2 entre Gégé et Fifi.

Gégé : Hey, j'ai une idée pour le prochain numéro de Cash Investigation.

Et si on faisait une émission consacrée au bio ? J'ai entendu dire qu'un pesticide naturel faisait polémique.

Fifi : Ah oui tu parles du spinosad ?!

J'en ai entendu parler aussi. Mais tu sais, il est seulement utilisé dans 0,6% des exploitations biologiques. C'est vraiment un phénomène mineur.

Gégé : Oui c'est sur mais je voulais faire un sujet sur l'agriculture biologique et j'ai rien trouvé à dire. A part ça.

Le cahier des charges est vraiment bien ficellé et il y a beaucoup de contrôles, au moins par an. Du coup, c'est compliqué de trouver de quoi polémiquer.

Fifi : Ok je vois. Mais alors pourquoi ne pas faire un sujet plus friendly. Faire une comparaison sur la difference d'impact entre le conventionnel et le bio sur la planète par exemple.

Gégé : Oui ça pourrait être intéressant. Mais je vais devoir me documenter, chercher et lire des études, faire un vrai travail de fond.

La j'ai juste à balancer des généralités et faire du sensationnel. C'est ça que les gens veulent maintenant.

Fifi : Les gens, les gens.. Tu penses pas qu'ils préféraient être vraiment documentés et informés ?

Tu sais que des centaines d'études disponibles gratuitement sur internet démontrent que le bio est beaucoup plus vertueux pour la santé, pour la planète, pour la biodiversité.

Que des milliers d'agriculteurs respectent parfaitement le cahier des charges et se font contrôler tous les ans par des organismes indépendants. Qu'ils travaillent matin, midi, soir, dimanche et jour férié pour entretenir leur champs.

Que beaucoup d'alternatives parfaitement naturelles existent comme le purain d'ortie.

Et que beaucoup d'épiceries ont fermé ces derniers mois car l'activité est compliqué. Ça va pas les aider ce genre ce sujet...

Gégé : Oui c'est pas faux. Mais si tu veux faire de l'audience, il faut faire des sujets polémiques et tu le sais bien. Il faut donner envie aux gens de regarder.

Plus de gens nous regardent, plus on gagne de l'argent nous. Si tu veux vendre cher les 30 secondes de publicité ou Nutella et Amazon t'expliquent que leur entreprise est écolo, il faut du monde devant sa télé.

Fifi : Ok tu as raison, on va faire ça. Je te suis. Go !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page