top of page

Bien réussir sa Ratatouille




Ratatouille : les petits secrets de la réussite


- Coupez vos légumes en morceaux pas trop gros : plus petits, ils seront aussi plus fondants et cuiront plus rapidement. Cela vous aidera même à réduire l'amertume !


- Essayez de couper tous les légumes en morceaux de la même taille (excepté l’oignon et l’ail, qui peuvent être ciselés plus finement). La cuisson sera homogène, et la “mâche” en bouche très agréable.


- Laissez l’oignon et l’ail cuire en premier, quel que soit l’ordre dans lequel vous choisissez de cuire les légumes. Vous ajouterez ceux-ci quand l’oignon et l’ail ciselés seront déjà parfaitement dorés et fondants.

- Ne lésinez pas sur l’huile d’olive, mais pas besoin d’arroser tout le plat non plus : un peu en début de cuisson, pour éviter que la ratatouille n’attache, et un peu en fin de cuisson, hors du feu, pour profiter de toute sa saveur.

- Pelez les légumes. C’est fastidieux et long, mais le résultat est vraiment à la hauteur de vos efforts. Plongez les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes pour les peler. Le poivron, lui, peut être placé sous le gril du four 20 min (retournez-le à mi-cuisson), puis enfermé 5 min dans une boîte hermétique : la vapeur qu’il dégage alors fait l’effet d’une machine à décoller le papier peint, et sa peau s’élimine simplement en tirant dessus.

- N’hésitez pas à faire dégorger l’aubergine au préalable : coupez-la d’abord en petits dés, lamelles ou rondelles. Salez généreusement et mélangez bien, dans un saladier ou une passoire. Laissez reposer 30 min pour que l’eau contenue dans le légume sorte. Il ne vous reste qu’à rincer l’aubergine sous l’eau froide, en la pressant bien ensuite, pour éliminer un maximum d’eau. L’aubergine est alors prête à être cuisinée, et sera plus fondante, presque crémeuse, sans effet élastique ni caoutchouteux.



Recette de la ratatouille


Ingrédients :

  • 2 aubergines

  • 2 courgettes

  • 2 poivrons (rouge et vert)

  • 4 tomates mûres

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Herbes de Provence (thym, romarin, origan)

  • Sel et poivre noir

Étapes de préparation :

  1. Commencez par laver tous les légumes. Épluchez les oignons et les gousses d'ail, puis coupez-les en fines tranches.

  2. Coupez les aubergines, les courgettes, les poivrons et les tomates en petits cubes de taille égale.

  3. Dans une grande poêle ou une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et l'ail et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

  4. Ajoutez ensuite les poivrons dans la poêle et faites-les cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils ramollissent légèrement.

  5. Ajoutez les cubes d'aubergine et de courgette dans la poêle. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Mélangez bien pour enrober les légumes d'huile et d'épices.

  6. Laissez mijoter les légumes pendant environ 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais pas trop cuits.

  7. Enfin, ajoutez les cubes de tomates dans la poêle et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes. Les tomates vont libérer leur jus et lier les saveurs des autres légumes.

  8. Une fois que tous les légumes sont tendres et bien cuits, retirez la poêle du feu et laissez reposer la ratatouille pendant quelques minutes avant de servir.


Servez la ratatouille chaude ou à température ambiante, accompagnée de pain frais ou de riz pour un repas complet et délicieux !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page